Rencontrer l'équipe

Eszter Hars, Ph.D.
Fondateur et PDG, Shwachman-Diamond Syndrome Alliance

Le Dr Hars est titulaire d'un doctorat. en biologie moléculaire de l'Université de médecine et de dentisterie du New Jersey, où elle a étudié le cancer et la leucémie. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans la recherche scientifique et l'industrie biotechnologique. En tant que vice-président des affaires réglementaires chez CytoVera Inc., un développeur d'équipements de laboratoire pour les banques de cellules souches hématopoïétiques, le Dr Hars était en charge de l'approbation réglementaire des dispositifs médicaux par la Food and Drug Administration des États-Unis. Le Dr Hars a également géré le développement commercial ainsi que les relations clients chez Quosa Inc., une société de technologie de l'information, qui a été acquise en 2012 par Elsevier, le plus grand éditeur scientifique au monde. Actuellement, le Dr Hars est président d'une start-up biotechnologique spécialisée dans le développement de nouveaux outils pour diverses nouvelles thérapies, notamment la thérapie CAR-T contre le cancer et la thérapie de remplacement des cellules bêta pour le diabète.

Le Dr Hars s'est engagé dans le développement de la communauté SDS et le bénévolat dans la mesure du possible, depuis que sa fille a été diagnostiquée avec le syndrome de Shwachman-Diamond (SDS) en 2015. En 2020, le Dr Hars a fondé l'Alliance SDS, un 501(c)(3) organisation à but non lucratif. Par l'intermédiaire de l'Alliance SDS, le Dr Hars se consacre à accélérer le développement de nouvelles thérapies pour le SDS.

Conseil Consultatif Médical et Scientifique

Professeur Alan Warren
Professeur d'hématologie, Hôpitaux universitaires de Cambridge, Royaume-Uni
Fiducie de la Fondation NHS

Le professeur Warren a obtenu ses diplômes de premier cycle en biochimie (1983) et en médecine (1986) à l'Université de Glasgow. Il a terminé son doctorat en biologie moléculaire en 1995 dans le laboratoire du Dr Terry Rabbitts au Laboratoire de biologie moléculaire du MRC, où il a découvert que la protéine LMO2 uniquement LIM est nécessaire à l'hématopoïèse. Il est actuellement professeur d'hématologie à l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, responsable clinique de l'insuffisance médullaire et des syndromes myélodysplasiques aux hôpitaux universitaires de Cambridge, et élu membre de l'Académie des sciences médicales en 2005.

Son laboratoire se concentre sur la biologie du ribosome et l'impact clinique de ses défauts. Les ribosomes sont les machines macromoléculaires universellement conservées qui décodent l'ARNm pour fabriquer des protéines. Des défauts dans le processus d'assemblage des ribosomes sont à l'origine des « ribosomopathies », un nouveau groupe fascinant de troubles du développement humain qui perturbent la fonction des cellules souches hématopoïétiques et favorisent la progression vers une insuffisance médullaire, un syndrome myélodysplasique et une leucémie aiguë. Le laboratoire du professeur Warren a découvert que l'assemblage défectueux des ribosomes, les machines de toutes nos cellules qui fabriquent les protéines, provoque le syndrome de Shwachman-Diamond.

Professeur Marc Raaijmakers
Professeur d'hématologie, Erasmus MC Cancer Institute, Pays-Bas

Prof. Dr Marc HGP Raaijmakers, MD, Ph.D. est professeur d'hématologie au département d'hématologie de l'Erasmus MC Cancer Institute, Rotterdam, Pays-Bas. Il a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Utrecht et a suivi une formation en médecine interne et en hématologie à l'hôpital universitaire Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas.

Il a effectué des recherches postdoctorales au Département de cellules souches et de biologie régénérative de l'Université Harvard et au Harvard Stem Cell Institute, révélant un concept d'oncogenèse induite par une niche dans le système hématopoïétique. Il a (co)-écrit des articles dans des revues de premier plan telles que Nature, Cell, Cell Stem Cell, J. Exp. Med, Blood and Leukemia, a siégé aux comités de rédaction et a fourni de nombreuses conférences invitées lors de réunions internationales, y compris les sociétés européennes et nationales d'hématologie (États-Unis, France, Allemagne, Espagne et Japon) ainsi que plusieurs sessions de l'International Shwachman-Diamond Congrès des Syndromes.

Il préside le centre d'expertise sur les syndromes de prédisposition aux leucémies de l'institut Erasmus MC Canncer et le groupe de travail scientifique de l'EHA sur les cancers hématologiques rares du sang. Son laboratoire étudie les contributions micro-environnementales à la pathogenèse des maladies hématopoïétiques en mettant l'accent sur l'initiation et l'évolution des troubles préleucémiques. Il a publié plusieurs articles sur le syndrome de Shwachman-Diamond et a dirigé les efforts pour le développement de plusieurs modèles de recherche SDS.
Il se concentre cliniquement sur les syndromes d'insuffisance médullaire et la leucémie myéloïde aiguë.

Dr Yigal Dror
Chef du service d'hématologie et directeur du programme d'insuffisance médullaire et de myélodysplasie chez Sick Children, Toronto, Canada

Le Dr Yigal Dror est chef de la section d'hématologie et directeur du programme d'insuffisance médullaire et de myélodysplasie, chercheur principal au programme de génétique et de biologie du génome de l'Hospital for Sick Children, à Toronto, et membre de l'Institut des sciences médicales de l'Université de Toronto. Université de Toronto. Le Dr Dror est diplômé de la faculté de médecine Hadassah de l'Université hébraïque de Jérusalem et a effectué sa résidence en pédiatrie à l'hôpital Kaplan, à Rehovot, en Israël. Il a complété une bourse clinique en hématologie/oncologie pédiatrique et une bourse de recherche postdoctorale dans le domaine de l'hématopoïèse et des syndromes d'insuffisance médullaire/myélodysplasie à l'hôpital SickKids de Toronto. En 2000, le Dr Dror a assumé son poste actuel de clinicien-chercheur au SickKids.

Ses principaux intérêts cliniques portent sur l'insuffisance médullaire et le syndrome myélodysplasique, en particulier le syndrome de Shwachman-Diamond (SDS). Ses recherches portent sur la caractérisation des cellules souches et des cellules sanguines dans ces conditions, les étiologies génétiques et les résultats cliniques. Il dirige le Registre canadien des insuffisances médullaires héréditaires. Le laboratoire du Dr Dror se concentre sur diverses voies de signalisation dans le SDS et d'autres syndromes héréditaires d'insuffisance médullaire (IBMF), y compris provenant d'anomalies ribosomiques et télomériques. Le gène principal du SDS ( SBDS ) a été identifié par la Dre Johanna Rommens au SickKids, et la Dre Dror a également identifié plus tard DNAJC21 comme le deuxième gène associé au SDS. Son laboratoire a montré que les IBMFS sont associés à un risque élevé (37%) de clones/MDS/AML dans l'enfance, et a découvert que les moelles SDS sont caractérisées par un dysfonctionnement stromal, une angiogenèse accrue et une expression anormale du gène de la leucémie dans les cellules progénitrices de la moelle.

Dr Johnson Liu
Hématologue au MaineHealth Cancer Care, Maine Medical Center, Portland, ME, USA

Le Dr Liu a rejoint le Maine Medical Center et MaineHealth Cancer Care à Portland en 2019, Maine, après avoir été médecin traitant au Monter Cancer Center, Long Island Jewish Medical Center, New York, pendant de nombreuses années. Il a enseigné à la Zucker School of Medicine à Hofstra/Northwell, dirigeant le programme d'hématologie. Il a obtenu son doctorat en médecine à la faculté de médecine de l'Université du Michigan et a effectué sa résidence à l'Université de médecine de Caroline du Sud et aux National Institutes of Health. Le Dr Liu a également été chercheur en médecine et en hématologie et chercheur aux National Institutes of Health, Bethesda, Maryland. Ses intérêts cliniques comprennent l'hématologie générale (anémie, thrombocytopénie, troubles de la coagulation), les syndromes d'insuffisance médullaire, les syndromes myélodysplasiques, les leucémies aiguës et chroniques et le myélome multiple.

Il a joué un rôle déterminant dans le Congrès international SDS 2011 et en publiant les directives consensuelles pour le diagnostic et le traitement du syndrome de Shwachman-Diamond (voir ici ), et a soigné plusieurs patients adultes atteints de SDS tout en exerçant à New York.

Dr Coleman Lindsley
Professeur adjoint, médecine, Harvard Medical School
et oncologie médicale, Dana-Farber Cancer Institute, Boston, MA, États-Unis

Dr Coleman Lindsley, MD, PhD. est médecin-chercheur au Dana-Farber Cancer Institute, spécialisé dans les sujets de recherche associés au SMD. Sa carrière s'est développée en conjonction avec son intérêt pour la façon dont la maladie évolue et, à son tour, comment les thérapies nouvelles et existantes peuvent interrompre le processus de progression de la maladie. L' orientation de recherche clinique qu'il a choisie pour résoudre les problèmes de MDS a conduit à travailler dans deux domaines importants; examiner comment les propriétés fondamentales du MDS changent au fil du temps et les caractéristiques du MDS qui provoquent une résistance au traitement. Les efforts du Dr Lindsley comprennent des études longitudinales de patients atteints de SMD au fil du temps pour suivre l'évolution de leur maladie, ainsi que des études à grande échelle visant à identifier des caractéristiques génétiques communes qui peuvent indiquer la réactivité ou la résistance des patients aux thérapies proposées.

L'objectif principal du laboratoire Lindsley est la biologie et le traitement des malignités myéloïdes. Nous avons utilisé une analyse génétique détaillée de grandes cohortes de patients atteints du syndrome myélodysplasique (SMD) et de la leucémie myéloïde aiguë (LAM) pour définir les voies génétiques de l'ontogénie de la maladie et pour identifier les mutations qui prédisent la survie globale après chimiothérapie et greffe de cellules souches. Nous utilisons des modèles de souris et de lignées cellulaires pour disséquer la base mécanistique de la coopération génétique au cours de la progression de la maladie myéloïde, avec un accent particulier sur les mutations qui provoquent des altérations épigénétiques.

Nous invitons tous les patients adultes atteints de SDS à participer et à rejoindre ce groupe sur une base continue. Contactez-nous à connect@SDSAlliance.org si vous souhaitez nous rejoindre ou si vous avez des questions.

Jacquelyn Kaufmann Poarch
Président du Conseil des patients adultes SDS, SDS Alliance

Jacquelyn Poarch est une adulte atteinte du SDS, diagnostiquée par le Dr Harry Schwachman en 1976. Elle est active dans la défense des droits des patients depuis plus de 25 ans.

Mme Poarch est une enseignante certifiée multi-matières, qui se concentre sur l'enseignement des sciences, principalement la biologie dans les écoles secondaires et supérieures, et l'anatomie et la physiologie, et la terminologie médicale. Elle a eu une carrière éclectique, notamment en tant que chanteuse d'opéra en Europe, pilote d'avions et travail dans l'aviation commerciale, en tant qu'assistante sociale pour la marine américaine et, depuis 25 ans, en tant qu'enseignante. Pendant la guerre des Balkans, elle a formé un 501c3, et est allée en Bosnie, et a retiré 98 adolescents, les a placés dans des familles américaines et dans des lycées afin qu'ils puissent survivre et être éduqués. Mme Poarch a fréquenté et détient des diplômes et des licences d'institutions aussi diverses que l'Universität Mozarteum, Salzbourg, Autriche, Manhattan School of Music (États-Unis), Columbia University (États-Unis), Stony Brook University (États-Unis) et Cambridge University (Royaume-Uni).

Elle est phlébotomiste agréée et éducatrice HIPAA et parle douze langues. Elle est la mère d'une fille atteinte d'une maladie rare non liée.

Meet The Team

Eszter Hars, Ph.D.
Founder and CEO, Shwachman-Diamond Syndrome Alliance

Dr. Hars holds a Ph.D. in Molecular Biology from the University of Medicine and Dentistry of New Jersey, where she studied cancer and leukemia.  She has over 20 years of experience in scientific research and the biotech industry.  As VP of Regulatory Affairs at CytoVera Inc., a lab equipment developer for hematopoeitic stem cell banking, Dr. Hars was in charge of regulatory approval of medical devices by the U.S. Food and Drug Administration.  Dr. Hars has also managed business development as well as customer relationships at Quosa Inc., an information technology company, which was acquired in 2012 by Elsevier, the largest scientific publisher in the world.  Currently, Dr. Hars is President of a biotech startup that specializes in developing new tools for various new therapies, including CAR-T cell cancer therapy and beta cell replacement therapy for diabetes.

 

Dr. Hars has been engaged in SDS community building and volunteering wherever possible, since her daughter was diagnosed with Shwachman-Diamond Syndrome (SDS) in 2015. In 2020, Dr. Hars founded the SDS Alliance, a 501(c)(3) nonprofit organization.  Through the SDS Alliance, Dr. Hars is dedicated to accelerating the development of new therapies for SDS.

Medical and Scientific Advisory Board

Professor Alan Warren
Professor of Haematology, Cambridge University Hospitals, UK
NHS Foundation Trust

Professor Warren obtained his undergraduate degrees in Biochemistry (1983) and Medicine (1986) at the University of Glasgow. He completed his PhD in Molecular Biology in 1995 in the laboratory of Dr. Terry Rabbitts at the MRC Laboratory of Molecular Biology where he discovered that the LIM-only protein Lmo2 is required for haematopoiesis. He is currently Professor of Haematology at the University of Cambridge, UK, Clinical Lead for Bone Marrow Failure and Myelodysplastic Syndromes at Cambridge University Hospitals, and elected Fellow of the Academy of Medical Sciences in 2005.

His lab is focused on ribosome biology and the clinical impact of its defects. Ribosomes are the universally conserved macromolecular machines that decode the mRNA to make proteins. Defects in the ribosome assembly process cause the 'ribosomopathies', a fascinating new group of human developmental disorders that perturb hamatopoietic stem cell function and promote progression to bone marrow failure, myelodysplastic syndrome and  acute leukaemia. Professor Warren's lab discovered that defective assembly of ribosomes, the machines in all our cells that make protein, causes Shwachman-Diamond syndrome.

Professor Marc Raaijmakers
Professor of Hematology, Erasmus MC Cancer Institute, the Netherlands

Prof. Dr. Marc H.G.P. Raaijmakers, MD, Ph.D. is a professor of Hematology in the Department of Hematology at the Erasmus MC Cancer Institute, Rotterdam, the Netherlands. He received his MD from the University Utrecht and completed training in Internal Medicine and Hematology at the Radboud University Hospital in Nijmegen, the Netherlands.

He completed postdoctoral research at the Department of Stem Cell and Regenerative Biology at Harvard University and the Harvard Stem Cell Institute, revealing a concept of niche-induced oncogenesis in the hematopoietic system. He (co)-authored papers in leading journals including Nature, Cell, Cell Stem Cell, J. Exp. Med, Blood and Leukemia, served in the editorial boards and provided numerous invited lectures at international meetings, including the European and national societies of Hematology (U.S.A., France, Germany, Spain and Japan) as well as multiple sessions of the International Shwachman-Diamond Syndrome Congress.

He chairs the expertise center on Leukemia Predisposition Syndromes at the Erasmus MC Canncer institute and the EHA scientific working group on Rare Hematological Blood Cancers. His laboratory studies micro-environmental contributions to the pathogenesis of hematopoietic disease with an emphasis on the initiation and evolution of preleukemic disorders. He published several articles on Shwachman-Diamond Syndrome and lead the efforts for the development of several SDS research models.
His clinical focus is in bone marrow failure syndromes and acute myeloid leukemia.

Dr. Johnson Liu
Hematologist at the MaineHealth Cancer Care, Maine Medical Center, Portland, ME, USA

Dr. Liu joined Maine Medical Center and MaineHealth Cancer Care in Portland in 2019, Maine, after serving as an attending physician at Monter Cancer Center, Long Island Jewish Medical Center, New York, for many years. He taught at the Zucker School of Medicine at Hofstra/Northwell, leading the hematology curriculum. He earned his MD degree from the University of Michigan Medical School and completed his residency at the Medical University of South Carolina and the National Institutes of Health. Dr. Liu was also a medical and hematology fellow and investigator at the National Institutes of Health, Bethesda, Maryland. His clinical interests include general hematology (anemia, thrombocytopenia, disorders of coagulation), bone marrow failure syndromes, myelodysplastic syndromes, acute and chronic leukemia, and multiple myeloma.

 

He has played an instrumental role in the 2011 International SDS Congress and publishing the consensus guidelines for the diagnosis and treatment of Shwachman-Diamond Syndrome (see here), and has been caring for multiple adult SDS patients while practicing in NY.

Dr. Coleman Lindsley
Assistant Professor, Medicine, Harvard Medical School
and Medical Oncology, Dana-Farber Cancer Institute, Boston, MA, USA

Dr. Coleman Lindsley, M.D., PhD. is a physician scientist at Dana-Farber Cancer Institute, specializing in research topics associated with MDS. His career has developed in conjunction with his interest in how disease evolves, and in turn, how new and existing therapies can interrupt the process of disease progression. The clinical research focus he has chosen in addressing problems with MDS has led to work in two important areas; examining how the fundamental properties of MDS change over time, and the features of MDS that cause resistance to therapy. Dr. Lindsley’s efforts include longitudinal studies of individual MDS patients over time to track how their disease progresses, as well as large studies aimed at identifying shared genetic characteristics that may indicate patients’ responsiveness or resistance to therapies offered.

 

The primary focus of the Lindsley laboratory is the biology and treatment of myeloid malignancies. We have used detailed genetic analysis of large cohorts of patients with myelodysplastic syndrome (MDS) and acute myeloid leukemia (AML) to define genetic pathways of disease ontogeny and to identify mutations that predict overall survival after chemotherapy and stem cell transplantation. We use mouse and cell line models to dissect the mechanistic basis of genetic cooperation during myeloid disease progression, with a specific focus on mutations that cause epigenetic alterations.

We are welcoming all adult SDS patients to participate and join this group on a rolling basis. Contact us at connect@SDSAlliance.org if you would like to join or have any questions.

Jacquelyn Kaufmann Poarch
Chair of the Adult SDS Patient Council, SDS Alliance

Jacquelyn Poarch is an adult with SDS, who was diagnosed by Dr Harry Schwachman in 1976. She has been active in patient advocacy for over 25 years.

 

Ms Poarch is a multi-subject certified teacher, who concentrates on science education, primarily secondary and tertiary school Biology, and Anatomy and Physiology, and Medical Terminology. She has had an eclectic career path, including as an opera singer in Europe, flying airplanes, and working in commercial aviation, as a social worker for the US Navy, and for the last 25 years, as a teacher.  During the Balkan War, she formed a 501c3, and went to Bosnia, and removed 98 teens, placed them with American families, and in high  schools so they could survive, and be educated. Ms Poarch has attended, and holds degrees and licenses from such diverse institutions as Universität Mozarteum, Salzburg, Austria, Manhattan School of Music (US), Columbia University (US), Stony Brook University (US), and Cambridge University (UK).

 

She is a licensed phlebotomist, and a HIPAA educator, and speaks twelve languages. She is the mother of a daughter with an unrelated rare disease.

Follow us on Social Media
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
2020-top-rated-awards-badge-embed.png
Shwachman-Diamond Syndrome Alliance

To advance treatments and finding a cure for Shwachman-Diamond Syndrome.

Contact us:

Email: connect@SDSAlliance.org

Phone: +1-617-329-1838

Mail: PO Box 2441
          Woburn, MA 01888

Shwachman-Diamond Syndrome Alliance is a US based not-for-profit 501(3)c corporation, serving the global SDS community.

© 2021 Shwachman-Diamond Syndrome Alliance |  Terms of Use  |   Privacy Policy