Qu'est-ce que le SDS :

Syndrome de Shwachman-Diamant

Description et symptômes

Le syndrome de Shwachman-Diamond (SDS) est une maladie héréditaire rare qui affecte de nombreuses parties du corps, en particulier la moelle osseuse, le pancréas et le système squelettique. En tant que trouble d'insuffisance médullaire, il expose les patients à un risque élevé de complications potentiellement mortelles telles que des infections graves (septicémie), une anémie aplasique, un syndrome myélodysplasique (SMD) et une leucémie myéloïde aiguë (LAM). Il n'y a pas de remède ou de traitement ciblé pour le SDS jusqu'à présent, et nous avons besoin de meilleures options de traitement, maintenant !

Nous estimons qu'environ 2 000 à 3 000 personnes ont un SDS aux États-Unis, et un nombre similaire en Europe, dont beaucoup n'ont pas été diagnostiquées ou ont été mal diagnostiquées. Les chiffres exacts ne sont pas disponibles, en raison des difficultés de diagnostic et de suivi. Ce nombre est basé sur une incidence estimée du SDS de 1:70 000 naissances vivantes et une espérance de vie raccourcie (médiane au milieu de la quarantaine).

Problèmes de moelle osseuse et de sang

La fonction principale de la moelle osseuse est de produire de nouvelles cellules sanguines. Ceux-ci incluent les globules rouges, qui transportent l'oxygène vers les tissus du corps ; les globules blancs, qui combattent l'infection; et les plaquettes, qui sont des fragments de cellules sanguines nécessaires à la coagulation sanguine normale. Dans le syndrome de Shwachman-Diamond, la moelle osseuse fonctionne mal et ne fabrique pas certains ou tous les types de globules blancs . Une pénurie de neutrophiles, le type le plus courant de globules blancs, provoque une maladie appelée neutropénie. La plupart des personnes atteintes du syndrome de Shwachman-Diamond ont au moins des épisodes occasionnels de neutropénie, ce qui les rend plus vulnérables aux infections telles que la pneumonie, les otites récurrentes (otite moyenne) et les infections cutanées. Moins fréquemment, les anomalies de la moelle osseuse entraînent une pénurie de globules rouges ( anémie ), qui provoque fatigue et faiblesse, ou une réduction de la quantité de plaquettes (thrombocytopénie), pouvant entraîner des ecchymoses et des saignements anormaux.

Les personnes atteintes du syndrome de Shwachman-Diamond ont un risque accru de plusieurs complications graves liées au dysfonctionnement de leur moelle osseuse. Plus précisément, ils ont un risque plus élevé que la moyenne de développer un syndrome myélodysplasique (SMD) et une anémie aplasique , qui sont des troubles qui affectent la production de cellules sanguines, et un cancer des tissus hématopoïétiques (voir la courte vidéo sur le cancer du sang ) appelé aigu la leucémie myéloïde (LAM).

NLM - aplastic-anemia.jpeg
NLM - abnormal-blood-cell-development-in

Les estimations actuelles placent l'incidence cumulée du SMD/LAM à 20 ans à 18,8 % et à 30 ans à 36,1 %*.

Le seul traitement curatif disponible pour ces conditions est une greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) (alias greffe de moelle osseuse), mais ce n'est pas une option pour tous les patients atteints de SDS en raison de problèmes de santé sous-jacents ou de l'absence d'un donneur approprié. Surtout, une fois que la maladie a évolué vers la leucémie, il est trop tard. Le pronostic de la leucémie chez les patients atteints de SDS est extrêmement sombre, malgré les meilleurs efforts de la médecine de transplantation moderne. La stratégie actuelle pour faire face à ce problème est d'effectuer une greffe de CSH AVANT que la leucémie n'évolue. Une question centrale est : quel est le bon moment, étant donné les risques élevés et les toxicités associés à la procédure. Il est fortement recommandé aux patients atteints de SDS de demander conseil à des centres médicaux expérimentés avec le SDS.

* GeneReviews. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK1756

Environ 1 patient SDS sur 5
développera un MDS/AML
à l'âge de 20 ans

LAM / leucémie dans

Les patients atteints de SDS ont un pronostic extrêmement sombre ,

malgré de grandes avancées dans le traitement du cancer et les stratégies de transplantation.

D'où

l'analogie avec la bombe à retardement.

Nous avons besoin de stratégies de prévention et d'options de traitement qui sauvent des vies, maintenant. Soutenez nous s'il vous plaît
nous, aujourd'hui !

et 1 sur 3 à 30 ans*

Problèmes du système digestif et du pancréas
pancreas.PNG

Le syndrome de Shwachman-Diamond touche également le pancréas , qui est un organe qui joue un rôle essentiel dans la digestion. L'une des principales fonctions de cet organe est de produire des enzymes qui aident à décomposer et à utiliser les nutriments contenus dans les aliments. Chez la plupart des nourrissons atteints du syndrome de Shwachman-Diamond, le pancréas ne produit pas suffisamment de ces enzymes. Cette condition est connue sous le nom d'insuffisance pancréatique exocrine (PEI). Les nourrissons atteints d'insuffisance pancréatique ont du mal à digérer les aliments et à absorber les nutriments nécessaires à la croissance. En conséquence, ils ont souvent des selles grasses et nauséabondes (stéatorrhée); ont une croissance lente et prennent du poids (retard de croissance); et souffrent de malnutrition (et d'une carence en vitamines liposolubles). L'insuffisance pancréatique s'améliore souvent avec l'âge chez les personnes atteintes du syndrome de Shwachman-Diamond.

Les problèmes de foie, tels qu'une hypertrophie du foie et des enzymes hépatiques élevées, sont courants chez les patients atteints de SDS, en particulier dans les premières années. Il a tendance à s'améliorer avec l'âge, mais peut à nouveau causer des problèmes potentiellement mortels plus tard dans la vie. La cause et les effets à long terme ne sont pas bien compris.

Problèmes squelettiques et cage thoracique

Les anomalies squelettiques sont une autre caractéristique commune du syndrome de Shwachman-Diamond. De nombreuses personnes touchées ont des problèmes de formation et de croissance osseuses, affectant le plus souvent les hanches et les genoux. Une faible densité osseuse est également fréquemment associée à cette condition. Certains nourrissons naissent avec une cage thoracique étroite et des côtes courtes, ce qui peut causer des problèmes respiratoires potentiellement mortels. La combinaison d'anomalies squelettiques et de croissance lente entraîne une petite taille chez la plupart des personnes atteintes de ce trouble.

Symptômes supplémentaires possibles

Les complications de cette maladie peuvent affecter plusieurs autres parties du corps, y compris le cœur, le système endocrinien (qui produit des hormones) - comme un risque accru de diabète, un déficit en hormone de croissance et une insuffisance surrénale - et les yeux, les dents et la peau.

Défis de développement
Teacher and Pupil

Des études suggèrent que le syndrome de Shwachman-Diamond peut être associé à un retard de la parole et au développement retardé des habiletés motrices telles que la position assise, debout et la marche, ainsi qu'à des troubles des fonctions exécutives et des difficultés d'apprentissage.

Causes

En tant que trouble génétique (héréditaire), vous ne pouvez pas attraper le SDS d'une personne qui en est atteinte. Ce n'est pas non plus quelque chose qu'un patient peut dépasser ou surmonter, contrairement à un rhume.

Des mutations du gène SBDS ont été identifiées chez environ 90 pour cent des personnes présentant les caractéristiques du syndrome de Shwachman-Diamond. Ce gène fournit des instructions pour fabriquer une protéine dont la fonction est inconnue, bien qu'elle soit active dans les cellules de tout le corps. Les chercheurs soupçonnent que la protéine SBDS peut jouer un rôle dans le traitement de l'ARN (une molécule qui est un cousin chimique de l'ADN). Cette protéine peut également être impliquée dans la construction des ribosomes , qui sont des structures cellulaires qui traitent les instructions génétiques de la cellule pour créer des protéines. On ne sait pas comment les mutations SBDS conduisent aux principaux signes et symptômes du syndrome de Shwachman-Diamond.

Dans les cas où aucune mutation SBDS n'est trouvée, la cause de ce trouble est inconnue.

Il y a un peu plus d'hommes diagnostiqués que de femmes et le SDS est présent dans tous les groupes ethniques.

Plus de 90 % des SDS sont dus à des mutations d'un gène appelé SBDS. Il existe quelques autres gènes associés au SDS ou aux syndromes de type SDS, mais ils ne représentent qu'une poignée de patients. La cause génétique pour les <10% de patients restants est encore inconnue. Voir les détails sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK1756/.

Modèle d'héritage

Le SDS causé par des mutations du gène SBDS est hérité selon un modèle autosomique récessif , ce qui signifie que les deux copies du gène dans chaque cellule doivent avoir une mutation pour provoquer le SDS. En règle générale, les parents d'un individu atteint d'une maladie autosomique récessive portent chacun une copie du gène muté (ils sont porteurs), mais ils ne présentent aucun signe ni symptôme de la maladie. Les parents porteurs de mutations SBDS ont 25 % (1 sur 4) de chances d'avoir un enfant atteint du SDS, 50 % de chances que leurs enfants soient porteurs (aucun symptôme) et 25 % de chances que leurs enfants ne soient pas affectés (gratuit). des mutations SBDS ).

Il existe également des rapports de certains cas dans lesquels un patient a hérité d'une seule copie mutée du gène SBDS d'un parent et a acquis une nouvelle mutation spontanée dans l'autre copie au cours du développement embryonnaire.

SDSA_Autosomal Recessive Inheritance of

Avis de non-responsabilité : les informations fournies sur ce site Web ne doivent PAS être utilisées comme un substitut à la recherche d'un diagnostic, d'un traitement ou de soins médicaux professionnels. Vous ne devez pas vous fier aux informations contenues dans ces pages pour remplacer des consultations avec des professionnels de la santé qualifiés.

La plupart du texte et plusieurs illustrations sur cette page sont une gracieuseté de la National Library of Medicine des États-Unis > Genetics Home Reference . Nous avons ajouté des mises à jour et des détails supplémentaires à partir des publications scientifiques et médicales actuelles.

What is SDS:

Shwachman-Diamond Syndrome

Description & Symptoms

Shwachman-Diamond syndrome (SDS) is an inherited rare disease that affects many parts of the body, particularly the bone marrow, pancreas, and skeletal system. As a bone marrow failure disorder, it puts patients at high risk of life-threatening complications such as serious infections (sepsis), aplastic anemia, myelodysplastic syndrome (MDS), and acute myeloid leukemia (AML). There is no cure or targeted treatments for SDS thus far, and we need better treatment options, now!

We estimate that about 2,000-3,000 people have SDS in the United States, and a similar number in Europe, many of them un- or misdiagnosed. Exact numbers are not available, due to the difficulties with diagnosis and tracking. This number is based on an estimated incidence of SDS of 1:70,000 live births and shortened life expectancy (median in the mid-40s).

Bone Marrow & Blood Problems

The major function of bone marrow is to produce new blood cells. These include red blood cells, which carry oxygen to the body's tissues; white blood cells, which fight infection; and platelets, which are blood cell fragments that are necessary for normal blood clotting. In Shwachman-Diamond syndrome, the bone marrow malfunctions and does not make some or all types of white blood cells. A shortage of neutrophils, the most common type of white blood cell, causes a condition called neutropenia. Most people with Shwachman-Diamond syndrome have at least occasional episodes of neutropenia, which makes them more vulnerable to infections such as pneumonia, recurrent ear infections (otitis media), and skin infections. Less commonly, bone marrow abnormalities lead to a shortage of red blood cells (anemia), which causes fatigue and weakness, or a reduction in the amount of platelets (thrombocytopenia), which can result in easy bruising and abnormal bleeding.

People with Shwachman-Diamond syndrome have an increased risk of several serious complications related to their malfunctioning bone marrow. Specifically, they have a higher-than-average chance of developing myelodysplastic syndrome (MDS) and aplastic anemia, which are disorders that affect blood cell production, and a cancer of blood-forming tissue (see short video about blood cancer) known as acute myeloid leukemia (AML).

NLM - aplastic-anemia.jpeg
NLM - abnormal-blood-cell-development-in

Current estimates put the cumulative incidence of MDS/AML at 20 years at 18.8%, and at 30 years at 36.1%*.

The only available curative treatment for these conditions is a hematopoietic stem cell (HSC) transplant (a.k.a. bone marrow transplant), but it is not an option for all SDS patients due to underlying health issues or the lack of a suitable donor. Crucially, once the disease has progressed to leukemia, it is too late. The prognosis of leukemia in SDS patients is extremely poor, despite the best efforts of modern transplant medicine. The current strategy to deal with this problem is to perform a HSC transplant BEFORE leukemia evolves. A central question is: when is the right time, given the high risks and toxicities associated with the procedure. It is highly recommended that SDS patients seek advice from medical centers experienced with SDS.

* GeneReviews. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK1756

About 1 in 5 SDS patients
will develop MDS / AML 
by age 20

AML / leukemia in

SDS patients has an extremely poor prognosis,

despite great advances in cancer treatment and transplant strategies.

Hence

the time bomb analogy.

We need lifesaving prevention strategies and treatment options, now. Please support
us, today!

and 1 in 3 by age 30*

Digestive System & Pancreas Problems
pancreas.PNG

Shwachman-Diamond syndrome also affects the pancreas, which is an organ that plays an essential role in digestion. One of this organ's main functions is to produce enzymes that help break down and use the nutrients from food. In most infants with Shwachman-Diamond syndrome, the pancreas does not produce enough of these enzymes. This condition is known as pancreatic exocrine insufficiency (PEI). Infants with pancreatic insufficiency have trouble digesting food and absorbing nutrients that are needed for growth. As a result, they often have fatty, foul-smelling stools (steatorrhea); are slow to grow and gain weight (failure to thrive); and experience malnutrition (and a deficiency in fat soluble vitamins). Pancreatic insufficiency often improves with age in people with Shwachman-Diamond syndrome.

Liver problems, such as enlarged liver and elevated liver enzymes are common in SDS patients, especially in the early years. It tends to improve with age, but can again cause life threatening issues later in life. The cause and long terms effects are not well understood.

Skeletal Problems & Rib cage

Skeletal abnormalities are another common feature of Shwachman-Diamond syndrome. Many affected individuals have problems with bone formation and growth, most often affecting the hips and knees. Low bone density is also frequently associated with this condition. Some infants are born with a narrow rib cage and short ribs, which can cause life-threatening problems with breathing. The combination of skeletal abnormalities and slow growth results in short stature in most people with this disorder.

Additional possible symptoms

The complications of this condition can affect several other parts of the body, including the heart, endocrine system (which produces hormones) - such as increased risk of diabetes, growth hormone deficiency, and adrenal insufficiency - , and eyes, teeth, and skin. 

Developmental challenges

Studies suggest that Shwachman-Diamond syndrome may be associated with delayed speech and the delayed development of motor skills such as sitting, standing, and walking, as well as executive function disorders and learning difficulties.

Causes

As a genetic (inherited) disorder, you cannot catch SDS from someone who has SDS. It is also not something a patient can outgrow or get over with, unlike a cold.

 

Mutations in the SBDS gene have been identified in about 90 percent of people with the characteristic features of Shwachman-Diamond syndrome. This gene provides instructions for making a protein whose function is unknown, although it is active in cells throughout the body. Researchers suspect that the SBDS protein may play a role in processing RNA (a molecule that is a chemical cousin of DNA). This protein may also be involved in building ribosomes, which are cellular structures that process the cell's genetic instructions to create proteins. It is unclear how SBDS mutations lead to the major signs and symptoms of Shwachman-Diamond syndrome.

In cases where no SBDS mutation is found, the cause of this disorder is unknown.

There are slightly more males diagnosed than females, and SDS is found in all ethnic groups.

Over 90% of SDS is due to mutations in a gene called SBDS. There are a few other genes associated with SDS or SDS-like syndromes, but they account for only a handful of patients. The genetic cause for the remaining <10% of patients is still unknown. See details at https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK1756/.

Inheritance Pattern

SDS caused by SBDS gene mutations is inherited in an autosomal recessive pattern, which means both copies of the gene in each cell need to have a mutation in order to cause SDS. Typically, the parents of an individual with an autosomal recessive condition each carry one copy of the mutated gene (they are carriers), but they do not show signs or symptoms of the condition. Parents who are carriers of SBDS mutations have a 25% (1 in 4) chance of having a child with SDS, a 50% chance of their children being carriers (no symptoms), and a 25% chance of their children being unaffected (free of the SBDS mutations).

There are also reports of some cases in which a patient inherited only one mutated copy of the SBDS gene from one parent, and acquired a new spontaneous mutation in the other copy during embryonic development.

Disclaimer: The information provided on this website should NOT be used as a substitute for seeking professional medical diagnosis, treatment or care. You should not rely on any information in these pages to replace consultations with qualified health professionals.

Most of the text and several illustrations on this page are courtesy of the US National Library of Medicine > Genetics Home Reference. We added updates and additional details from current scientific and medical publications. We are grateful to our Medical & Scientific Advisory Board for their feedback. 

Shwachman-Diamond Syndrome Alliance

To advance treatments and finding a cure for Shwachman-Diamond Syndrome.

Contact us:

Email: connect@SDSAlliance.org

Phone: +1-617-329-1838

Mail: PO Box 2441
          Woburn, MA 01888

Shwachman-Diamond Syndrome Alliance is a US based not-for-profit 501(3)c corporation, serving the global SDS community.

© 2020 Shwachman-Diamond Syndrome Alliance |  Terms of Use  |   Privacy Policy